13 / 07 / 2018

L'INSTITUTION

L'OPERA NATIONAL DE BORDEAUX

Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, l’Opéra National de Bordeaux (ONB) constitue un pôle d’excellence, de production, de diffusion, de programmation et d’insertion dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Ayant vocation à se situer parmi les grandes maisons d’opéra en France et en Europe, il bénéficie depuis le 1er janvier 2001 du label d’ « Opéra national en région » accordé par le Ministère de la Culture et de la Communication.


Depuis septembre 2016, Marc Minkowski a pris ses fonctions de directeur général de l’Opéra National de Bordeaux, aux cotés de Olivier Lombardie, administrateur général.

 
L’Opéra National de Bordeaux est une « Régie Personnalisée » regroupant près de 400 employés — dont 180 artistes permanents — ainsi répartis :
 
Près de 100 musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA);
Près de 40 danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux;
Près de 40 choristes du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux;
Près de 80 artistes et artisans des Ateliers et métiers de la scène
(Direction technique);
Près de 80 personnels administratifs membres de la Direction administrative et financière, de la Direction de la coordination artistique, de la Direction du Développement et de la Communication, de la Direction des ressources humaines.

L’Opéra National de Bordeaux est financé, pour plus de la moitié de son budget, par la Ville de Bordeaux ; s’ajoutent à ce financement les soutiens de l’Etat et de la Région Nouvelle- Aquitaine. Budget annuel : 30 millions d’euros.


DIRECTION GENERALE
 


Marc Minkowski - DIRECTEUR GENERALE DE L'OPERA NATIONAL DE BORDEAUX
Crédit photo : ©Georges Gobet AFP


DIRECTIONS ARTISTIQUES


Paul Paniel
Directeur musical de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Crédit photo : ©Roberto Giostra


Eric Quilleré
Directeur de la Danse du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Crédit photo : ©Julien Benhamou


Salvatore Caputo
Directeur du chœur de l'Opéra National de Bordeaux
Crédit photo : © Roberto Giostra