05 / 09 / 2018

JONAS KAUFMANN OUVRE LA SAISON DE RECITALS DE L’OPERA NATIONAL DE BORDEAUX

Evénement majeur : le célèbre ténor Jonas Kaufmann entame une tournée internationale avec un programme inédit, et c'est Bordeaux qui en a la primeur ! C'est en effet au Grand-Théâtre que l'artiste - comptant parmi les plus talentueux de sa génération - se produira le 18 septembre aux côtés d'Helmut Deutsch au piano. Au programme ? Liszt, Mahler, Wolf et les 4 derniers Lieder de Strauss …

JONAS KAUFMANN EN OUVERTURE DE SAISON A L’ONB
Un programme inédit, présenté à Bordeaux avant la Scala de Milan ou encore le Théâtre des Champs- Elysées : Jonas Kaufmann est particulièrement attendu ce 18 septembre, et l'événement affiche complet depuis des mois au Grand-Théâtre ! Les chanceux spectateurs bordelais savoureront un récital exceptionnel, emporté par la voix du ténor allemand réputé pour exceller dans des répertoires extrêmement variés.

AU PROGRAMME :
 
Ténor : Jonas Kaufmann
Piano : Helmut Deutsch

 
©Gregor Hohenberg Sony Classical
 
FRANZ LISZT 
Vergiftet sind meine Lieder Im Rhein, im schönen Strome Freudvoll und leidvoll
Es war König von Thule Ihr Glocken von Marling Die drei Zigeuner

GUSTAV MAHLER
Rückert-Lieder :
Ich atmet‘ einen linden Duft Liebst du um Schönheit Blicke mir nicht in die Lieder Ich bin der Welt
abhanden gekommen Um Mitternacht

HUGO WOLF
Liederstrauss (Heine-Lieder)
7 Gedichte aus dem Buch der Lieder Sie haben heut Abend Gesellschaft Ich stand in dunkeln Träumen
Das ist ein Brausen und Heulen Aus meinen großen Schmerzen Mir träumte von einem Königskind Mein Liebchen wir saßen beisammen
Es blasen die blauen Husaren

RICHARD STRAUSS
Vier letzte Lieder : Frühling September Beim Schlafengehen Im Abendrot
 
TENOR MAJEUR DE LA SCENE LYRIQUE
Jonas Kaufmann est sans aucun doute l’un des ténors aux talents les plus variés de sa génération, rayonnant dès ses débuts (rappelons qu'il s'est produit au Grand-Théâtre en 2007) sur les plus grandes scènes du monde. De Wagner à Mozart, son répertoire compte une très large palette de rôles lyriques. Mais c'est aussi un grand interprète de Lieder.
Il est présent sur les scènes de concerts et de récitals avec pour partenaire Helmut Deutsch avec lequel il a étudié à Munich. Il s’est notamment produit sur la scène du Metropolitan Opera de New York où plus personne n’avait chanté en récital depuis Luciano Pavarotti en 1994…

Son parcours est fulgurant… Il rejoint l’Opéra de Zurich en 2001. Dès lors, il débute une carrière internationale : Festival de Salzbourg, Lyric Opera de Chicago, Opéra national de Paris, Royal Opera House Covent Garden de Londres, La Scala de Milan, Deutsche Oper et Staastsoper de Berlin, Staatsoper de Vienne, Metropolitan Opera de New York (notamment dans La Traviata, en 2006, il marquera les mémoires), ainsi qu'au festival de Bayreuth (en 2010 dans Lohengrin).

Son vaste répertoire s'étend de l'italien au français en passant par l'allemand : il chante les rôles-titres dans Werther et Lohengrin, Cavardossi dans Tosca, Don José dans Carmen… Son identification totale aux rôles soulève l’enthousiasme de la presse et du public, comme dans le rôle de Siegmund dans Die Walküre au Metropolitan Opera de New York en 2011.

Parmi ses temps forts, il ouvre en 2012 la saison de La Scala avec une nouvelle production de Lohengrin mise en scène par Klaus Guth sous la direction de Daniel Barenboim. 2013 sera "l’année Wagner et Verdi" avec les nouvelles productions de Parsifal et de Don Carlo au Royal Opera House de Londres (rôles qu'il interprètera également en 2017 respectivement au Sydney Opéra et à l'Opéra de Paris). Jonas Kaufmann interprète également le rôle-titre dans Don Carlo à Munich et à Salzbourg. Il effectue deux prises de rôles verdiens majeurs : Manrico dans Il Trovatore et Alvaro dans La Forza del Destino au Bayerische Staatsoper. En 2014 il effectue -entre autres- une prise de rôle avec Des Grieux dans Manon Lescaut de Puccini au Royal Opera House de Londres. En 2015 il interprète le rôle-titre dans Andrea Chénier au Royal Opera House (dir Sir Antonio Pappano, ou encore Radames dans Aida à Rome. A l’Opéra national de Paris, c'est dans La Damnation de Faust qu'il rayonne. En 2016, il est Walther von Stolzing dans Die Meistersinger, puis chante pour la première fois en Amérique du sud dans une série de récitals et de concerts à Buenos Aires, Sao Paulo et Santiago du Chili. En 2017, il fait ses débuts très attendus dans Otello au Royal Opera House (enregistré et diffusé dans le monde entier) et donne son premier récital en Chine à Shezhen, Guangzhou et Pékin et un concert à Shanghai.
 
En concert, Jonas Kaufmann partage la scène avec les plus grands : le Berliner Philharmoniker avec les chefs Sir Simon Rattle et Nikolaus Harnoncourt, le Wiener Philarmoniker, le Cleveland Orchestra et l’Accademia di Santa Cecilia à Rome avec Sir Antonio Pappano, ou encore l'Orchestre du Festival de Lucerne avec Claudio Abbado.

Retrouvez la biographie complète de l'artiste et ses projets sur le site de l'Opéra National de Bordeaux. Dates de récitals/concerts et tournée internationale : www.jonaskaufmann.com
 

©Gregor Hohenberg Sony Classical
 
Jonas Kaufmann se produit en collaboration avec Zemsky/Green Artists Management, Inc.; .et enregistre exclusivement pour SONY MUSIC ENTERTAINMENT