02 / 02 / 2020

ROMEO ET JULIETTE – Opéra - Du 7 au 15 mars 2020

- SAISON lyrique -
 
ROMEO ET JULIETTE – DU 7 au 15 mars 2020
AU GRAND-THEÂTRE DE BORDEAUX
-
NADINE SIERRA ET PENE PATI  SE RETROUVENT A L’ONB
APRES AVOIR ENFLAMME BORDEAUX LA SAISON PASSEE…
 
 
Le Grand-Théâtre résonne encore de sa vibrante Manon, et le public de l’Auditorium a ovationné son récital. Il fut la révélation d’Anna Bolena, et son Midi Musical a créé la surprise : Nadine Sierra et Pene Pati font partie des artistes lyriques qui ont marqué la saison passée de l’ONB. Ils se retrouvent sur la scène bordelaise pour interpréter ensemble le titre-phare de Gounod, Roméo et Juliette, pour 4 représentations forcément très attendues. Sous la direction de Paul Daniel et accompagnés de l’ONBA et du Chœur de l’ONB.
 
 
 ©Eric Bouloumié
 
LE « PORTE-VOIX » DES AMOURS IMPOSSIBLES
 
Né en 1867, Romeo et Juliette connaît un succès immédiat : plus de 100 représentations seront données en moins d’un an. La raison de ce triomphe jamais démenti ? L’histoire intemporelle de Shakespeare, bien entendu, devenue symbole des amours impossibles. Et pas moins de quatre duos d’amour dans la partition pour la retranscrire sur scène, ainsi qu’une valse irrésistible.
 
DUO DE FEU A L’AFFICHE ET SECONDS RÔLES D’EXCEPTION
 
Le ténor néo-zélandais Pene Pati campe à Bordeaux son premier Roméo en Europe, tout comme la soprano américaine Nadine Sierra sa première Juliette européenne. Ce devait être leur première « rencontre »…  mais le hasard les a réunis une première fois à San Francisco en cette rentrée 2019, suite à l’annulation de dernière minute du ténor Bryan Hymel. Verdict : public et critique conquis. Les deux « enfants chéris » de Bordeaux devaient incontestablement se retrouver sur une même scène ! Car Nadine Sierra est encore auréolée de son succès dans Manon la saison passée à l’ONB, et de son récital à l’Auditorium qui fit salle comble. Et le public du Grand-Théâtre n’a pas oublié le ténor, véritable révélation en Percy dans Anna Bolena, ni les 6 bis de son Midi Musical.
 
“Je suis si impatient à l’idée de retourner à l’Opéra National de Bordeaux pour chanter Roméo. Cette ville et ce public m’ont donné tant d’amour lors de ma venue pour Anna Bolena, quelle joie et quelle chance de pouvoir cette saison chanter en français pour eux. C’est ici que j’ai fait mes débuts en Europe, et ma carrière internationale a ainsi pris un réel tournant. Je suis honoré de revenir en Roméo, espérant prouver aux Bordelais que je suis un peu le leur....”  
PENE PATI
 
Côté seconds rôles, l’ONB est également fier d’aligner les talents : Adèle Charvet (nommée aux Victoires de la Musique Classique 2020) chantera son premier Stéphano, et Nicolas Courjal revient à Bordeaux après son succès dans Tristan et Isolde (roi Marke). Mercutio sera interprété par Philippe-Nicolas Martin, baryton français en pleine ascension.
Un duo incandescent, un casting prometteur : sous la direction musicale du chef Paul Daniel pour 4 représentations, avec l’ONBA et le Chœur de l’ONB sous sa baguette.
 
UNE VERSION MISE EN ESPACE INEDITE A BORDEAUX
 
Du 7 au 15 mars prochains, l’Opéra National de Bordeaux a souhaité offrir à son public plus qu’une version de concert. Aux commandes de cette mise en espace : Justin Way, qui avait déjà signé avec succès la mise en espace d’Elektra en 2018 à l’Auditorium. L’objectif ? Accompagner les émotions et la narration de l’œuvre à travers des éléments scéniques épurés et une direction d’acteurs stylisée. Habitué du genre, Justin Way a également mis en espace aux Proms (Londres) le Ring (dir. Daniel Barenboïm), Salomé avec Nina Stemme dans le rôle-titre, ou encore Elektra avec Christine Goerke (dir. Semyon Bychkov).
 
 
Découvrez tous les détails de ce programme dans le dossier de presse ci-après.