21 / 02 / 2019

2e EDITION DU FESTIVAL CINE-NOTES - HOMMAGE A BERNARD HERRMANN

 
 
SAISON 2018/2019 – EVENEMENT - SYMPHONIQUE
 
POUR SA 2e EDITION, LE FESTIVAL CINE-NOTES
REND HOMMAGE A BERNARD HERRMANN
DU 7 AU 15 MARS 2019
 
La bande-originale d'un film est une signature qui contribue à son succès… Elle amplifie les émotions, accompagne l'action et marque bien souvent les mémoires. Qui pense à Psychose a immédiatement en tête les célèbres crissements des violons, et les terrifiantes Dents de la Mer de Steven Spielberg sont indissociables de la musique lancinante du requin en approche… C'est ainsi pour rendre hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films que l'Opéra National de Bordeaux a initié en 2018 le Festival Ciné Notes, dont l'originalité tient en la multiplicité des activités proposées pour réunir les 2 arts. Pour sa 2e édition, Bernard Herrmann sera au cœur d'une programmation à l'Auditorium allant d'un concert symphonique dédié au compositeur, à la projection du célèbre "Sueurs froides"  dont l'angoissante BO sera jouée en direct par l'ONBA !
                                                                              
 
UNE 2e EDITION CONSACREE AU COMPOSITEUR BERNARD HERRMANN
En 2018, le Festival Ciné-Notes mettait à l'honneur le célèbre compositeur Philippe Sarde. Après le succès de ce premier opus, rendez-vous est donné du 7 au 15 mars 2019 pour une seconde édition consacrée à un autre monstre sacré des musiques de films, le compositeur Bernard Herrmann.
Après avoir débuté à Hollywood avec la création de la musique de Citizen Kane d'Orson Wells en 1941, Bernard Herrmann compose pour les plus grands réalisateurs. Il illustre notamment les chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock mais aussi ceux de Brian de Palma (Obsession, 1976) ou Martin Scorsese (Taxi Driver 1976).
 
 

AU PROGRAMME : CONCERTS SYMPHONIQUES, CINE-CONCERTS, CONFERENCE ET PROJECTIONS DE FILM
L'Auditorium de l'Opéra va prendre des allures de Drive-in… Un concert hommage à l'âge d'or du cinéma hollywoodien sera donné le 7 et 8 mars sous la direction de David Charles Abell. Deux films (Pas de printemps pour Marnie et Taxi Driver) seront projetés sur grand écran le 9 mars. Une conférence musicale animée par Thierry Jousse autour de Bernard Herrmann sera organisée le 11 mars. Et deux ciné-concerts autour de "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock viendront ponctuer les 14 et 15 mars cette enthousiasmante seconde édition du festival Ciné-Notes. A noter, la performance de l'ONBA pour ces deux représentations, qui jouera en direct la BO du film sous la direction d'Ernst Van Tiel.
 
 
Retrouvez dans le dossier de presse en téléchargement l'essentiel de cet événement symphonique tous publics, qui réunira, à l'Auditorium de l'Opéra, mélomanes et cinéphiles.