08 / 10 / 2018

Dans le cadre du FAB ( Festival International des Arts de Bordeaux Métropole )
Jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018 - 20h
Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux


©clearekhou
 
Electro Symphonic Project
Laurent Couson, direction artistique & direction musicale
avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine
les DJs Tom Fire et Charles Schillings et le bassiste Benoit Lugué
Scénographie et mise en lumières en mapping 3D
Première mondiale

Electro Symphonic Project
 
Après la parution de son album, Laurent Couson, compositeur et chef d’orchestre, apporte sur la scène de l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux, une expérience d’un genre nouveau.
En partant des 15 titres de son album « The Modern Symphonic Album » paru à la rentrée 2017 chez Uni- versal Production Music, Laurent Couson rassemble sur scène l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, les DJs Tom Fire et Charles Schillings, et le bassiste Benoit Lugué. Il pose sur ses compositions musicales, des rythmes et sons électroniques et imagine une scénographie et une mise en lumière en mapping 3D.
Laurent Couson traduit ainsi son désir d’aller à la rencontre de formations classiques, accompagnées de DJs et de leurs platines ; il souhaite amener un nouveau public, peu habitué aux lieux identifiés musique clas- sique, sur des formes nouvelles invitant la musique symphonique et les musiques électroniques.
****
 
Direction musicale et claviers : Laurent Couson
DJ et programmations : Tom Fire
Basse et synthé basse : Benoit Lugué
Et la participation du DJ, Charles Schillings Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Son : Serge Babkine
Lumières : Vincent Dagneau
Créations Vidéos : PMG Productions
Vidéo  Danse Danseuse : Claire Tran
Réalisation : Lisa Paclet
Production : The AIKIU
Production exécutive : Sam Production
Musiques éditées chez Universal Production Music « The Modern Symphonic Album »
www.universalproductionmusic.com
 

©clearekhou
 

Les artistes

 

Composition, claviers et direction
Laurent Couson
exerce les professions de compositeur, auteur, pia- niste et chef d’orchestre. Très jeune, il mène des études couronnées de premiers prix au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Tours. Il entre ensuite au Conservatoire Supérieur de Paris et à l’Ecole Nor- male de Paris. Il entame la création de ses œuvres classiques au sein de Radio France puis on joue ses partitions Salle Pleyel, au Théâtre des Champs Elysées, au Théâtre de la Ville, et au Carnegie Hall.      Il devient directeur musical associé de l’Orchestre et Chœur des trois cultures basé à Rabat et Séville pendant 5 ans. En tant que chef d’orchestre, il dirige aussi ses créations avec les musiciens des Or- chestre national de France, Orchestre Lamoureux, Orchestre national de Prague, London symphony orchestra, Orchestre de la radio bul- gare, Orchestre de la radio de Bucarest, Orchestre symphonique de Budapest, European camerata, Orchestre de jeunes d’Andalousie.
Il travaille aussi comme arrangeur et pianiste auprès de nombreux musiciens de Jazz et chanson française. Il enregistre notamment avec Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, André Ceccarelli, Francis Lai, Régine, Liane Foly, Anggun, Michel Fugain, Marc Lavoine, Marianne James, Arielle Dombasle, Sylvie Joly, Cecilia Cara, Stéphane Belmondo, Khalil Chahine, Caroline Casadesus, Jean Marie Ecay, Eric Legnini. Compositeur, il écrit plusieurs spectacles de théâtre musical qui connaissent le succès comme « Anges et Démons », « Roméos et Juliettes » ou « Monsieur Luxure ». Resolumment tourné vers le composition de musique de films, il signe la musique originale de nombreux longs métrages avec notam- ment Claude Lelouch, Luc Besson, Xavier Palud ou Nae Carenfil et de nombreux films en Chine, où il donne plus d’une centaine de concerts. Depuis 2015, il est directeur musical du Studio 28 et de l’Orchestre symphonique de Bangkok.

DJs
 

Charles Schillings, a développé une carrière de DJ internationale avec des rési- dences dans des clubs prestigieux aux quatre coins du monde : Le Café d’Anvers, le Lotus à New York, le Queen et le Rex à Paris. Ses DJ-sets puissants et éclec- tiques mêlent sonorités funk/rock/élctro/disco. Charles Schillings est également sollicité pour assurer les DJ-sets de soirées pour de grandes marques telles Louis Vuitton, Calvin Klein, Versace, Cartier ou pour des personnalités de renom- mée internationale : Karl Lagerfeld, Dita Von Teese, Victoria & David Beckham, Robert De Niro.Très proche de l’univers de la mode et de ses créateurs, il ré- alise régulièrement l’habillage sonore des défilés des plus grandes marques   de mode : Alexandre Vauthiier, Céline, Karl Lagerfeld, Barbara Bui, Cartier.




Tom Fire, après des études de piano et contrebasse aux conservatoires de Saint- Maur-des Fossés et Aubervilliers la Courneuve et de nombreuses tournées (Mc Solaar, No One is Innocent, Yael Naim, Java, UHT). Il se lance dans la production musicale, et réalise et compose une cinquantaine d’albums (Mc Solaar, No One is Innocent, Tryo, Java, La caravane Passe, Soom T, Zoufris Maracas, Lartiste, Oldelaf, Biga Ranx, Winston Mcanuff). Il travaille aussi pour la publicité et com- pose pour Valentino, Dior, Peugeot, Suchard, Kellogs, TGV. En 2011, il lance son propre projet «Tom Fire » et sort 2 albums chez Wagram (Playlists Skyrock, Nova, France Inter, Fip, Couleur 3).


 


Guitare basse

Benoit Lugué
s’est formé à Bordeaux (Ciam, Conservatoire). Depuis dix ans, il embrasse de nombreux styles de musique : le jazz, le funk, mais aussi le rock, l’électro, la chanson, le hip hop. Il accompagne de nombreux projets (MixCity, 0800, Estelle Meyer, Gerard Watkins, Les Indolents, Denis Colin, Pierrick Pé- dron). Il est le fondateur des groupes Bakos, Cycles, The Khu, Armolodium, Fada.  Au théâtre, il est associé en 2011/2012 au spectacle « Des Femmes »   de Wajdi Mouawad. Pour la compagnie de la metteuse en scène Sara Llorca,     il compose la musique des spectacles 4.48 Psychose (Sarah Kane, 2014) et Les Bacchantes (Euripide, 2017), Benoît enregistre en 2016 son premier album per- sonnel, CYCLES (Shed Music/ Absilone). Pour le cinéma, il compose en 2016 la musique de Mon Amour, long métrage du jeune réalisateur Liova Jedlicki. Ses recherches sur la transe et le groove l’amènent à créer fin 2017 le duo BAKOS avec le batteur Martin Wangermée.



Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Membre à part entière de l’Opéra National de Bordeaux, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) propose une vaste saison symphonique à Bordeaux (séries de 20 programmes majeurs, concerts d’été, festivals, musique de chambre à travers les « formations solistes » et festival Ciné-concerts) et remplit sa mission régionale et nationale et participe notamment aux plus grands festivals français tels que la Folle Journée de Nantes, La Roque-d’Anthéron et effectue diverses tournées internationales (Japon, Espagne). L’ONBA accompagne les représen- tations lyriques et chorégraphiques tout en multipliant ses activités en direction du jeune public, comptant parmi les actions les plus exemplaires réalisées en France dans ce domaine. Après Kwamé Ryan (2007-2013), la formation est di- rigée par Paul Daniel qui a initié la collection « ONBA live » avec Actes Sud : Wagner (mai 2014), suivi de la 5e Symphonie de Mahler (Actes Sud, février 2015) et de la Symphonie n°2 et Retour de Lemminkäinen de Sibelius (Actes Sud, octobre 2015) et la 6e Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski (novembre 2016).
 
L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est financé par la Mairie de Bordeaux, avec le concours du Ministère de la Culture et du Conseil Régional d’Aquitaine.
 

Informations pratiques

Dates
Jeudi 18 octobre - 20h Vendredi 19 octobre - 20h
 
Lieu
L’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux
 
Tarifs
De 15 à 30€
 
Réservations
05 56 00 85 95
www.opera-bordeaux.com