29 / 03 / 2019

Les 7 Dernières paroles du Christ en Croix - Concert spectacle

SAISON 2018/2019 – CONCERT SPECTACLE
****

LES 7 DERNIERES PAROLES DU CHRIST EN CROIX

 
Un concert poétique et humaniste,
une expérience sensorielle unique !



La musique fut composée en 1787, et pourtant ce concert symphonique scénographié porte la marque de son temps. Fidèle à l'intention de base de Joseph Haydn, il rappellera aux spectateurs que la sensibilité à la musique est universelle. Les 11 et 12 avril prochains, c'est ainsi une véritable expérience sensorielle qui sera proposée à l'Auditorium de Bordeaux, portée par la compagnie bordelaise Clarac et Delœuil > le lab. L'ONBA, dirigé à cette occasion par le chef Pierre Dumoussaud, entremêlera la partition à des séquences vidéo tournées à Jérusalem, au son de la voix d'une récitante d'exception: l'inénarrable comédienne Carole Bouquet.


UNE PARTITION SUBLIME…

C’est le grand retour du tandem bordelais Clarac et Delœuil  à l’Opéra de Bordeaux, pour la « mise en espace » de l’une des plus belles partitions de Joseph Haydn. Une partition composée en 1786 pour l’office du Vendredi Saint de Santa Cueva, à Cadix, où elle fut créée l’année suivante dans une église tout entière tendue de noir ; une partition recueillie et souvent poignante, dont Haydn devait tirer par la suite un quatuor à cordes et un oratorio. Quelles visions cette œuvre saura-t-elle inspirer au détonant duo de scénographes ?
 
 

… POUR UN CONCERT POETIQUE ET HUMANISTE MELANT MUSIQUE ET VIDEO

Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil  proposent ici une interprétation contemporaine de la composition originelle. L'intention de Haydn, via son œuvre, était de produire une musique capable de s'adresser à l'âme de tous les auditeurs et susciter l'émotion.
 
Durant un concert-méditation, les spectateurs, plongés dans le noir, vivront une vraie expérience auditive et visuelle. A l'écoute : la partition bien sur, mais aussi un collage de textes associant des extraits de l’Ecriture Sainte à des bribes issues de la littérature mondiale. A contempler : les émotions brutes de 7 habitants de Jérusalem, filmés durant 7 séquences musicales tandis qu'ils écoutent la musique de Haydn. Les visages, en plans fixes, pour rappeler que la musique est un art qu'il s'agit de ressentir, avant "d'expliquer", susceptible de toucher tous les Hommes.
 
 

PIERRE DUMOUSSAUD A LA BAGUETTE ET CAROLE BOUQUET "A LA VOIX" : DES INVITES D'EXCEPTION

L'ONBA sera dirigé durant les deux représentations par Pierre Dumoussaud. Il n'a pas 30 ans et compte déjà parmi les chefs d'orchestre français reconnus. Pour son écoute, la précision de sa direction musicale et son expérience déjà pointue aux côtés des plus grandes formations symphoniques (il fut d'ailleurs chef assistant de l'ONBA de 2014 à 2016), mais aussi pour ses engagements : témoignant d’une attitude particulièrement volontaire dans le domaine de l’action culturelle, il a notamment imaginé et dirigé de nombreux spectacles à destination du jeune public.
 
A ses côtés, une récitante de prestige : la comédienne Carole Bouquet. Présente tant sur les scènes de théâtre (Heureux les heureux de Yasmina Reza au Théâtre Hébertot en 2018) qu'au cinéma (elle est en train de tourner Voyez comme on danse de Michel Blanc qui sortira en salles en octobre prochain), sa voix reconnaissable entre mille transportera les spectateurs.

 
Retrouvez dans le dossier de presse en téléchargement l'essentiel de ce spectacle…