24 / 09 / 2018

OUVERTURE DE SAISON – CONCERT SYMPHONIQUE BOULANGER / ELGAR / MAHLER Paul Daniel / Marie-Nicole Lemieux / ONBA

COMMUNIQUE DE PRESSE
CONCERT SYMPHONIQUE
BOULANGER / ELGAR / MAHLER : UN PROGRAMME ENVOUTANT EN OUVERTURE DE SAISON POUR L'ORCHESTRE NATIONAL BORDEAUX AQUITAINE.

Le rideau se lève sur la nouvelle saison symphonique 2018-2019 de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, avec, en ouverture, un programme exceptionnel : Lili Boulanger, Edward Elgar et Gustav Mahler. Dont les œuvres sonnent comme une ode à la nature, portée par l'ONBA sous la direction de Paul Daniel, et avec le timbre extraordinaire de la contralto Marie-Nicole Lemieux.
 
UN CONCERT EN 3 TEMPS
Ce programme d’ouverture imaginé par Paul Daniel, directeur musical, est un véritable hymne à la nature ! Romantisme primesautier, lyrique ou décalé : à l'Auditorium de l'Opéra, les dernières lueurs de l'été indien rayonnent. Mais chaque œuvre ne se prive pas de surprendre, parfois avec une gravité insoupçonnée. Lili Boulanger, élève surdouée de Fauré, compose à 24 ans (et juste avant sa mort prématurée) "D'UN MATIN DE PRINTEMPS" enjoué  mais mâtiné de mélancolie. Célébration de la mer et de ses splendeurs, les "SEA PICTURES" d'Elgar, laissent au timbre vibrant de contralto le soin de porter la profondeur de la poésie marine. Et enfin Mahler, dont la Symphonie "TITAN" s'ouvre par un premier mouvement intitulé "comme un bruit de la nature". 1h30 de spectacle au total, conjuguant des univers musicaux entre influences françaises, britanniques et autrichiennes, exposant des couleurs aux reflets post- romantiques.

MARIE-NICOLE LEMIEUX CHANTE ELGAR
C’est la très médiatique contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux qui interprète, de son timbre envoutant, les « SEA PICTURES » de Sir Edward Elgar. Avec le charisme et la passion qui ont fait sa renommée sur la scène internationale. Un enregistrement pour Warner sera effectué, immortalisant cette version de l'œuvre marine avec l'ONBA sous la direction de Paul Daniel.

PAUL DANIEL A LA BAGUETTE
Voici donc la saison lancée pour l'ONBA, avec Paul Daniel à la direction musicale de ce premier concert. Chef et musiciens invitent le printemps en fil rouge de ce  programme. Prélude à la très vaste saison symphonique qui emmènera la formation jusqu'au mois de juillet 2019…
 
Retrouvez dans ce dossier de presse les informations essentielles relatives à ce programme.
 

Cliquez ici pour lire la suite