21 / 02 / 2019

LE PIANISTE STAR FAZIL SAY OFFRE AU PUBLIC BORDELAIS UN PROGRAMME ALLANT DE MOZART… A FAZIL SAY !

SAISON 2018/2019 - Symphonique 
LE PIANISTE STAR FAZIL SAY OFFRE AU PUBLIC BORDELAIS UN PROGRAMME ALLANT DE MOZART… A FAZIL SAY !
 
21 et 22 février 2019
 
 
 
Evénement : c’est non seulement en tant que pianiste exceptionnel – dans l'un des classiques du répertoire : le Concerto n° 21 de Mozart (1785) –, mais aussi en tant que compositeur que Fazil Say donnera deux représentations très attendues à l’Auditorium de l'Opéra les 21 et 22 février prochains.
Sous la direction musicale de Paul Daniel, l'ONBA jouera en effet la nouvelle symphonie de Fazil Say – la quatrième de l'artiste en moins de dix ans -, baptisée "Hope". Une création française, co-commande de l'ONBA et de la Philharmonie de Dresde. A noter : ce concert sera capté par France Musique !

EVENEMENT : UNE COMPOSITION DE FAZIL SAY SERA PRESENTEE AU PUBLIC
En marge de son activité de soliste et de musicien de jazz, c'est aussi en tant que compositeur que Fazil Say honorera le public bordelais de sa présence. Il a déjà à son catalogue une cinquantaine d’opus ! Consonante et mélodique, parcourue d’effluves orientaux, cette musique allie métier et inspiration d’une manière « pas forcément avant-gardiste, mais pourtant neuve », comme le déclarait le compositeur à propos de sa Symphonie n° 1 « Istanbul », que plusieurs dizaines d’orchestres ont déjà mis à leur répertoire. Au programme de ses deux dates bordelaises ? Sa Symphonie n° 4, commandée par l’ONBA et la Philharmonie de Dresde et sous-titrée « Hope » (« Espoir »). Nouveau succès en perspective, dont Bordeaux pourra apprécier les prémices…
Côté interprétation, c’est Mozart qui sera à l’honneur : avec, en plus du programme initialement envisagé, la célèbre Symphonie n°25, B.O de l’inoubliable « Amadeus » de Milos Forman (1984).
 
 
PROGRAMME
 
Mozart  
 
  Symphonie n°25
 
  Mozart
 
  Concerto pour piano n°21
 
  Fazil Say 
 
  Symphonie n°4 « Hope »
  Création française, co-commande de l’ONBA  et de l’Orchestre Philharmonique de Dresde.
 
 
  Distribution : 
 
  Piano : Fazil Say
  Direction musicale : Paul Daniel
  Orchestre National  Bordeaux Aquitaine
©MarcoBoggreve
 

Infos et réservations : 
Mozart / Say – les jeudi 21 et vendredi 22 février 2019
20h - à l’Auditorium de l’Opéra
A partir de 20€
 
FAZIL SAY, PIANISTE NOUVELLE-GENERATION
Pianiste prodige, Fazil Say touche depuis plus de vingt-cinq ans à la fois le public et la critique, dépoussiérant quelque peu les codes du classique. Ses concerts, plus ouverts et en lien direct avec la salle, font mouche : d'aucuns les qualifieraient  d'"excitants".
C'est exactement ce qu'a pensé le compositeur Aribert Reimann lorsqu'il entend -un peu par hasard- en 1986, à l'occasion d'une visite à Ankara, le jeune musicien alors âgé de seize ans. Il demande sur le champ à son accompagnateur, le pianiste américain David Levine, de se rendre au Conservatoire de la capitale turque, accompagnant sa demande de ces mots devenus célèbres : " Il faut absolument que tu l'entendes, il joue comme un diable". 
Le jeune Turc (il est né en 1970) peut ainsi se prévaloir en 2019 d'une carrière déjà bien riche : son succès fut fulgurant, en Allemagne d'abord puis sur les plus grandes scènes du monde.