13 / 06 / 2019

Ballet - Quatre Tendances - 22 au 31 mai 2019

 
 
SAISON 2018/2019 - DANSE
****
J-7 :
QUATRE TENDANCES - 7e EDITION AVEC  KOMKOVA, CHERKAOUI, PECK ET PRELJOCAJ
DU 22 AU 31 MAI 2019 A BORDEAUX
 
Tous les deux ans, Quatre Tendances offre en quatre pièces un panorama subjectif et cosmopolite de la création chorégraphique contemporaine. Un défi pour le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux… et pour le public amateur de danse, régal devenu rendez-vous incontournable, et une porte d'entrée idéale vers la danse pour les novices.

 
 

                                                                                                ©Julien Benhamou
 
 
BOTTOM  OF MY SEA, CREATION MONDIALE DE LUDMILA KOMKOVA
 
La chorégraphe biélorusse a remporté le Premier prix du jury de la 2ème édition du Concours de jeunes chorégraphes, qui s’est tenue dimanche 27 mai 2018 au Grand-Théâtre, prix lui offrant une résidence au sein du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux pour la saison 2018-2019. Son travail de création avec les danseurs de la compagnie est très attendu.
 
 
   
  "C’est une histoire autour de deux éléments, le feu et l’océan, que la musique d’Ezzio Bosso décrit très bien. C’est l’histoire d’un amour impossible ». - LUDMILA KOMKOVA
 
 
FAUN, OPUS SINGULIER DE SIDI LARBI CHERKAOUI
 
Avec le sensuel Faun, créé en 2009 à Londres pour célébrer le centenaire des Ballets Russes, le chorégraphe belge part de la fameuse – et scandaleuse – chorégraphie de Nijinski sur le Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy pour explorer des mouvements mi-animaux, mi-humains, dans une dialectique entre le charnel et l'éternel.
 
« On connaît si bien Le Faune, qu’on ne le comprend plus ! Je souhaite, par mon approche, le faire redécouvrir… Le Faune de Nijinski m’a inspiré car il peut se lire comme le dessin d’un vase grec ou égyptien, bidimensionnel. " - SIDI LARBI CHERKAOUI
 
 
 
PAZ DE LA JOLLA, LA BOUFFEE D'AIR FRAIS DU JEUNE PRODIGE JUSTIN PECK
 
En résidence au New York City Ballet depuis 2014, c'est là que le chorégraphe américain avait créé en 2013 Paz de la Jolla, pièce, à l'image de la musique du Tchèque Bohuslav Martinu, exubérante et lumineuse. Peck entend non seulement une évocation à sa région natale, mais également une histoire d’amour pour deux des danseurs du ballet
 
« Le ballet de 20 minutes rappelle Balanchine par sa vitesse, ses formations d’ensemble et sa musicalité expressive. Mais à la différence de la plupart des travaux de Balanchine, Paz de la Jolla n’est pas abstrait." - The Globe and Mail, 19 juin 2018, Martha Schabas (traduction française).
 
 
 
LA STRAVAGANZA, NOUVELLE COLLABORATION DU BALLET DE L'ONB AVEC ANGELIN PRELJOCAJ
 
C'est également pour les danseurs de la troupe new-yorkaise qu'en 1997, Angelin Preljocaj a conçu son ballet La Stravaganza, directement inspiré par cette ville qui l'a, dit-il, renvoyé « à sa propre histoire, son parcours de fils d'immigrants ».
 
"La Stravanganza me renvoie à ma propre histoire, mon parcours. Créée il y maintenant 17 ans, c’est un peu comme si j’allais retrouver un enfant qui aurait grandi. J’ai toujours été attaché à la notion de répertoire. Les œuvres ont besoin d’être relues, réinterprétées." - ANGELIN PRELJOCAJ
 
 
 
Retrouvez, dans le dossier de presse en téléchargement l'essentiel de ce ballet, comptant parmi les 4 spectacles de danse proposés cette saison par le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux en ses murs…