28 / 01 / 2019

LE MARCHAND ET L’OUBLI : Carte blanche inédite à un danseur du Ballet de l’ONB pour une création chorégraphique régionale

Attentifs aux attentes de son public, métropolitain comme régional, avec toujours une attention particulière portée aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle, l’Opéra National de Bordeaux est engagé durablement dans une politique de diffusion et d’ouverture territoriale, en étroite collaboration avec les acteurs qui la composent.
 
C’est dans ce cadre territorial que le projet de création du Marchand et l’Oubli a pris forme, né d’une volonté commune de l’Opéra National de Bordeaux et du Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont-de Marsan de porter ensemble une production entièrement créée en Nouvelle-Aquitaine, sur le territoire des Landes.
 
 
LE MARCHAND ET L’OUBLI EST AINSI UN PROJET INEDIT A DIFFERENTS NIVEAUX :
 
Il s'agit d' :
  • Une création en Région à travers un accueil en résidence des danseurs de l’Opéra National de Bordeaux et du chorégraphe sur deux scènes partenaires landaises : le Pôle (Théâtre de Gascogne) à St pierre du Mont et le Centre d’Arts Chorégraphiques La Marensine (partenaire de l’Espace culturel Roger Hanin) à Soustons
  • Une date de première, le vendredi 1 février, au Théâtre de Gascogne à Saint-Pierre-du-Mont puis une programmation à Bruges dans le cadre de la saison jeune public de l’ONB suivie d’une tournée sur le territoire des Landes à Mimizan, Dax et Soustons.
  • Un projet chorégraphique confié pour la première fois à un danseur issu du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux : Guillaume Debut.
  
UN SPECTACLE DES 7 ANS, ENTRE HUMOUR ET POESIE :
 
Mêlant théâtre, danse, magie, anecdotes et jeux avec le public, Le Marchand et l’Oubli permettra aux petits comme aux grands de découvrir les multiples facettes de l’Histoire de la danse : des coulisses de la création à la découverte d’extraits des grandes œuvres présentées régulièrement au Grand-Théâtre. D'une durée adaptée aux enfants dès 7 ans (50 minutes), il initiera les plus petits et leurs familles à notre patrimoine chorégraphique.


©Marion Maisonnave
 
Synopsis : Dans un magasin d'Imagination, un marchand d'histoires aide ses clients à trouver l'inspiration. La nuit tombée, une ombre vient dérober plusieurs objets. Alerté par un bruit, le Marchand réussit à attraper le voleur et constate que son larcin n'est fait que d'histoires de Ballets classiques. Après avoir compris que le voleur n'est autre que l'Oubli en personne, le Marchand usera de toute son ingéniosité pour lui faire réaliser toute la magie de ces œuvres.
 
Au détour de cette histoire, le jeune public découvrira les plus grandes œuvres du répertoire classique : Coppélia, Giselle, Le Lac des cygnes et La Fille mal gardée.

LE MARCHAND ET L’OUBLI
Une création de Guillaume Debut pour six danseurs.
Durée : 50 minutes.
A partir de 7 ans.
Danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux : Emilie Cerruti / Perle Vilette / Clara Spitz /Pierre Devaux/ Felice Barra et Guillaume Debut.
Décors : Eric Charbeau et Philippe Casaban
Costumes : Marion Guérin
Lumières : Sandra Beaudou
Production Opéra National de Bordeaux.
​​​​​​​Co-production Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont-de-Marsan et Espace culturel de Soustons.
En partenariat avec l’Espace Treulon de Bruges et la Manufacture CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle Aquitaine) dans le cadre du festival Pouce !
Vendredi 1er février 2019 – Théâtre de Gascogne, Le Pôle / St Pierre-du-Mont
Représentation pour les scolaires à 14h.
Représentation tous publics à 20h30.
 
Mardi 12 février 2019 – Espace Treulon / Bruges
Représentations pour les scolaires à 10h et 14h30
 
Mercredi 13 février 2019 – Espace Treulon / Bruges 
Représentation tous publics à 19h.
 
Vendredi 15 mars 2019 – Théâtre Le Parnasse / Mimizan
Représentation tous publics à 20h30.
 
Vendredi 29 mars 2019 – Théâtre l'Atrium / Dax
Représentation tous publics à 20h30.
 
Vendredi 5 avril 2019 – Espace culturel Roger Hanin à Soustons
Représentation tous publics à 20h30.
 
*****
 
UNE CREATION CONFIEE AU DANSEUR GUILLAUME DEBUT (BALLET DE L’ONB) :
 
En écho au travail mené par le pôle chorégraphique du Grand Sud-Ouest autour de la promotion des jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques (concours jeunes chorégraphes), Eric Quilleré (Directeur de la Danse de l’Opéra National de Bordeaux) a souhaité confier une carte blanche inédite à l'un des danseurs du Ballet pour la création d’un ballet jeune public. Parmi les 4 finalistes de l’appel à projet, c’est le danseur Guillaume Debut qui a été retenu par Marc Minkowski (directeur général de l'ONB) et Eric Quilleré.



AUTOUR DU SPECTACLE, DES ACTIONS DE MEDIATION
 
Afin que ce projet de territoire puisse être partagé par le plus grand nombre, et dans un souci permanent de démocratisation culturelle, des temps de médiation  sont organisés autour de chaque représentation du Marchand et l’Oubli, mais aussi en amont, pendant les temps de résidence de création des danseurs.
C’est ainsi que 53 élèves danseurs issus du Conservatoire des Landes (antenne de Soustons et de Mont-de-Marsan) ont pu participer à une Masterclass animée par Guillaume Debut, et ont été invités en décembre au Grand-Théâtre à assister à une conférence autour du ballet La Fille mal gardée ainsi qu'à la répétition Générale de ce ballet.