03 / 12 / 2018

LA FILLE MAL GARDEE - DU 11 AU 31 DECEMBRE 2018 - DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
C'est sur la scène du Grand-Théâtre que le plus célèbre ballet du XVIIIe siècle a été créé par Dauberval en 1789… La Fille mal gardée fait son grand retour à ses sources bordelaises du 11 au 31 décembre 2018. Un « ballet-pantomime champêtre » mêlant humour british et tableaux bucoliques, présenté avec la chorégraphie de Frederick Ashton et l'accompagnement musical de Ferdinand Hérold. Cette entrée au répertoire offre aux futurs spectateurs la perspective d'un réjouissant ballet de Noël bordelais, comptant trois invités de prestige, et une collaboration avec deux d'entre eux illustrant le partenariat signé en début de saison entre le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et le Ballet de l'Opéra national de Paris.
 
LA FILLE MAL GARDEE, UN BALLET DE NOEL "FEEL-GOOD"…  ET NÉ À BORDEAUX !
 
Rubans qui virevoltent, décors de campagne et mariage d’amour l’emportant sur le pouvoir et l'argent : ce ballet a tout d'un conte de Noël !
Ce spectacle de fin d'année aura d'autant plus une saveur particulière qu'il est né ici même, au Grand-Théâtre, à l'inspiration de Dauberval en 1789. 130 ans plus tard, La Fille mal gardée, monument du répertoire, retrouve ainsi ses sources…
Originellement dansée sur un "pot-pourri" d'airs populaires, l'œuvre se dote d'une véritable partition musicale, signée Ferdinand Hérold, lors de sa reprise à Paris en 1828. Si les révisions et réécritures seront nombreuses les décennies suivantes, c'est dans cet "habit musical d'origine" que revient le spectacle à Bordeaux en ce mois de décembre, présenté avec la chorégraphie signée Frederick Ashton créée en 1960. Cette version de référence, fruit d'une étude attentive des sources, mais aussi de l'apport de Marius Petipa, séduit par la place donnée à la pantomime, son humour très british et ses tableaux bucoliques, entremêlés de folklore et de music-hall.
 
 
UNE DANSEUSE DU BALLET NATIONAL TCHEQUE ET DEUX DANSEURS DE L'OPERA NATIONAL DE PARIS AU CASTING
 
Première danseuse au Ballet National Tchèque, la lumineuse Alina Nanu interprétera le rôle de Lise aux côtés d'Oleg Rogachev (dans le rôle de Colas), Premier Danseur au Ballet de l'ONB, les 16, 17 et 18 décembre. Rôle qu'elle a tenu à Prague au mois d'avril de cette année.
Soliste depuis 2015 au Ballet de Prague, Alina Nanu a notamment brillé dans différents rôles-titres :The Snow Queen (chorégraphie M. Corder), The Little Mermaid (chorégraphie J. Kodet), ou encore Juliet dans Romeo and Juliet (chorégraphie P. Zuska).
Léonore Baulac et Paul Marque, Etoile et Premier Danseur du prestigieux Ballet de l'Opéra national de Paris, danseront les rôles de Lise et Colas aux côtés des danseurs du Ballet de l'ONB sur la scène du Grand-Théâtre, lors des représentations des 20, 21 et 23 décembre 2018.

 
UNE COLLABORATION ARTISTIQUE FRUIT D'UN PARTENARIAT AVEC L’OPERA NATIONAL DE PARIS
 
Cette collaboration entre Paris et Bordeaux, à l’occasion du Ballet de Noël, a été imaginée par Aurélie Dupont (Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris) et Eric Quilleré (Directeur de la Danse de l’Opéra National de Bordeaux). Elle entre dans le cadre de la convention de partenariat signée entre les deux institutions le 3 septembre 2018 au Palais Garnier. Un partenariat qui sera également illustré par la programmation cette saison de Notre-Dame de Paris (Roland Petit), avec les décors et costumes de la production parisienne.
 
 
Retrouvez, dans Le dossier de presse (en téléchargement ci-contre), l'essentiel de ce ballet, comptant parmi les 4 spectacles de danse proposés cette saison par le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux en ses murs…