01 / 10 / 2019

OUVERTURE DE LA SAISON DE DANSE 2019-2020
MCGREGOR / PRELJOCAJ / EKMAN

SAISON 2019/2020 – OUVERTURE DE LA SAISON DE DANSE
MCGREGOR / PRELJOCAJ / EKMAN :
LES GRANDS CHOREGRAPHES DU XXIe SIECLE EN OUVERTURE DE LA SAISON DU BALLET DE L’ONB

Trois regards chorégraphiques différents pour le premier rendez-vous du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux au Grand-Théâtre : tel est le programme proposé en cette rentrée par Eric Quilleré, directeur du Ballet de l’ONB, et ses danseurs, du 17 au 27 octobre 2019. Point de départ d’une saison de danse volontairement éclectique, ne comptant que des entrées au répertoire entremêlant grands classiques et chorégraphes les plus en vue du moment !

OBSIDIAN TEAR DE MCGREGOR, ENTRE EXPLORATIONS TRIBALES ET ANTICIPATION
Première entrée au répertoire de la saison pour le Ballet de l’ONB : Obsidian Tear de Wayne McGregor, chorégraphe star du Festival d’Avignon cette année. La nuit — Nyx pour le compositeur et chef d’orchestre Esa Pekka Salonen — divinité archaïque, aussi sombre et froide qu’une roche, l’obsidienne, est la métaphore filée du chorégraphe, telle une déchirure, une larme... La distribution 100% masculine oscille entre explorations tribales et monde futuriste, donnant une chorégraphie saluée par le New-York Times lors de sa création en 2016.

Wayne-McGregor-by-Pal-Hansen.jpeg
©Pal Hansen

GHOST DE PRELJOCAJ :
UN HOMMAGE A MARIUS PETIPA
ET AU PROCESSUS DE CREATION
La Nuit ? Nous la retrouvons quelque peu dans Ghost, où Angelin Preljocaj souligne la trace que laissent dans notre inconscient collectif les grands maîtres du passé, dont Marius Petipa, venant hanter notre présent à la faveur de la nuit. Pièce créée en 2018 à l’occasion du bicentenaire de la naissance du grand chorégraphe, Angelin Preljocaj se projette dans l’imaginaire de Petipa quand lui vint l’idée du Lac des Cygnes. Rappelons que le Ballet de l’ONB entame cette saison sa deuxième année de partenariat avec le chorégraphe, signé pour 3 ans en septembre 2018. Un partenariat de longue durée qui permettra aux danseurs des deux compagnies de partager la scène sur cette œuvre.

Ghost-4.JPG