10 / 09 / 2019

LES CONTES D'HOFFMANN - OPERA
DU 19 septembre au 1er octobre 2019

   
 
 
SAISON 2019/2020 - LYRIQUE
****
LES CONTES D'HOFFMANN
L’ultime chef-d’œuvre d’Offenbach ouvre la
saison lyrique de l’Opéra National de Bordeaux
nouvelle production
 
 
C’est désormais une tradition à l’Opéra National de Bordeaux : Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, ouvre la saison lyrique. Pour les 200 ans de la naissance du « petit Mozart des Champs-Elysées »,  ce sont les célébrissimes Contes d’Hoffmann - opéra français comptant parmi les plus joués dans le monde- que les spectateurs découvriront en septembre 2019, pour 6 représentations.
Et quelle version… Fruit du travail acharné de Jean-Christophe Keck, avec la complicité de Marc Minkowski, c’est l’une des versions les plus complètes et cohérentes de l’œuvre qui sera présentée à Bordeaux, pour la première fois en scène, après son triomphe en version concert salle Pleyel en 2012 avec la soprano Sonya Yoncheva.
Cette production 100% inédite verra Jessica Pratt et Adam Smith se donner la réplique, accompagnés par l’ONBA et le Chœur de l’ONB, du 19 septembre au 1er octobre 2019 au Grand-Théâtre de Bordeaux.
 

                                                                                                ©ERIC BOULOUMIE
 
 
UNE NOUVELLE PRODUCTION SIGNEE VINCENT HUGUET
Témoignage de l’extraordinaire popularité des écrits fantastiques d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann à la fin du XIXe siècle, l’œuvre populaire et pourtant inachevée d’Offenbach transforme l’univers théâtral familier du public en décor onirique, et situe l’intrigue pendant une représentation de Don Giovanni. La mise en scène de Vincent Huguet épouse le caractère hypnotique de la partition et la mise en abyme de l’opéra…
 
« Adulé ou critiqué tout au long d’une vie prolixe et inspirée, Offenbach livrait ainsi, juste avant de quitter la scène, plus qu’une déclaration d’amour à l’Opéra : un condensé du monde lyrique, de ses splendeurs comme de ses misères, un portrait final du monde dans lequel il avait vécu et auquel il avait consacré toute son existence. C’est ce qui fait des Contes d’Hoffmann un opéra tout à fait unique, et c’est cette dimension qu’entend explorer et mettre en lumière cette nouvelle production. »             VINCENT  HUGUET
 
Après les Voyages de Don Quichotte et La Vie Parisienne, le metteur en scène retrouve Marc Minkowski et le Grand-Théâtre de Bordeaux, une fidélité créative qui s’accompagnera cette fois encore d’un casting d’exception…
 
UN CASTING D’EXCEPTION POUR PORTER L’ŒUVRE « TESTAMENT » D’OFFENBACH 
Est-ce parce qu’il s’agit de l’ultime œuvre du compositeur, qui choisit alors de porter un regard plus tragique qu’à son habitude sur le monde au crépuscule de sa vie ? Toujours est-il que Les Contes d’Hoffmann se distinguent des autres opéras d’Offenbach, maitre de l’opéra-bouffe, par leur caractère plus dramatique. Joué pour la première fois à l’Opéra-Comique quelques mois après sa mort : le « petit Mozart des Champs-Élysées » ne le verra donc jamais…
Un tel chef-d’œuvre ne pouvait être porté que par un casting d’exception ! Le ténor Adam Smith* sera un ténébreux Hoffmann, floué par la soprano australienne Jessica Pratt qui réalisera le tour de force de changer 4 fois de visage en 5 actes (Olympia, Antonia, Giulietta, Stella). Un duo sur lequel se tourneront tous les regards : d’un côté, la star du Bel Canto qui fera ses débuts en scène dans ce rôle, de l’autre la prise de rôle attendue d’un ténor en pleine ascension, annoncé comme l’une des révélations de la scène lyrique actuelle. A leurs côtés se croiseront le baryton-basse Nicolas Cavallier, et la mezzo-soprano Aude Extremo, « fierté bordelaise » de la scène lyrique nouvelle génération qui fut la Périchole en 2018, ou encore Fricka la saison passée dans La Walkyrie.
Sous la baguette de Marc Minkowski, l’ONBA dévoilera la richesse de la partition, accompagné du Chœur de l’ONB
 
*Initialement programmé sur une seule représentation, Adam Smith assurera l’intégralité des représentations des Contes d’Hoffmann, Eric Cutler ayant dû se retirer de la production pour raisons de santé.
 
 
2019 – ANNEE ANNIVERSAIRE D’OFFENBACH
Cette saison marque les 200 ans de la naissance du compositeur de cœur de Marc Minkowski : Offenbach sera ainsi l’un des 4 fils rouges thématiques de la saison 2019-2020 de l’Opéra National de Bordeaux.
« Il s'agit de rendre hommage au « petit Mozart des Champs-Elysées », dont nous célébrons le 200e anniversaire. Et de quelle manière ! En ouvrant la saison avec son testament, l' « opéra fantastique » Les Contes d'Hoffmann, lequel se déroule pendant une représentation de... Don Giovanni (joué cette saison à l’ONB – Trilogie Mozart/Da Ponte), mais aussi en dédiant une soirée à son égérie, née à Bordeaux, la célébrissime diva Hortense Schneider. »                  MARC MINKOWSKI 
 
Ce deuxième rendez-vous (19 et 20 octobre 2019) avec le compositeur, autour d’Hortense Schneider, sera aussi l’occasion de valoriser les jeunes talents, autre leitmotiv de la direction et des artistes de l’ONB : les mezzo-sopranos Adriana Bignagni-Lesca et Marie-Andrée Bouchard-Lesieur interpréteront des extraits de la Belle-Hélène ou encore de Barbe-Bleue, accompagnées par le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et l’Orchestre du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.
 
 
Retrouvez dans le dossier de presse en téléchargement toutes les informations autour du spectacle.
 
 
 
 
 
CONTACT PRESSE A BORDEAUX
 
 
 
CONTACT PRESSE A PARIS
Laurent Croizier
Directeur adjoint des publics
05 56 00 85 62 - 06 81 40 55 86
l.croizier@onb.fr
Anne Quimbre
Attachée de presse
05 56 00 85 62 - 06 72 07 99 36
a.quimbre@onb.fr
Valérie Samuel - Pablo Ruiz
OPUS 64
01 40 26 77 94
p.ruiz@opus64.com