15 / 01 / 2019

LE BARBIER DE SEVILLE - DU 1ER AU 13 FEVRIER - DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE
 
Il Barbiere di Siviglia 
1er au 13 février 2019
 
Né sous la plume "insolente" de Beaumarchais, et sublimé par Rossini qui en fera l'un de ses plus grands héros d'opéra, Figaro vient poser ses notes sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux pour 10 représentations. Au propre comme au figuré, avec la mise en scène de Laurent Pelly, dans une nouvelle production faisant la part belle aux stars montantes comme aux jeunes talents. Sous la baguette alternée de Marc Minkowski et Marc Leroy-Calatayud et porté par l'ONBA, ce Barbier de Séville "bordelais" (qui a remporté un vif succès au Théâtre des Champs-Elysées la saison passée) est forcément très attendu, avec notamment le bordelais Florian Sempey dans le rôle-titre.
 
 
LE CHEF D'ŒUVRE DE ROSSINI  MODERNISE PAR LAURENT PELLY
Il s'agit sans doute du plus fameux des opéras de Rossini (1816), sommet de l’opéra-bouffe italien. Il Barbiere di Siviglia s'inspire de la pièce éponyme de Beaumarchais (première partie d’une trilogie, Le Roman de la famille Almaviva, dont Le Mariage de Figaro constitue le deuxième volet), et demeure un "tube", succession effrénée de morceaux d’anthologie. Et pourtant, la première de cet opéra en 1816 fut un fiasco retentissant…
Evidemment, la mise en scène a quelque peu changé par rapport à celle de la création ! Dans cette nouvelle production, notamment donnée au Théâtre des Champs-Elysées la saison passée, le metteur en scène Laurent Pelly fait évoluer les protagonistes dans une étonnante scénographie formée de pages de musique, exploitant brillamment toutes les ressources de ce décor. Un parti-pris contemporain et audacieux, qui rend hommage à la musique et offre des tableaux particulièrement poétiques, avec un Figaro accrochant lui-même à ce décor de partitions quelques notes que chantera sa Rosina.
 
DEUX CASTS PROMETTEURS
Cette nouvelle production propose, du 1er au 13 février 2019 au Grand-Théâtre de Bordeaux, deux distributions extrêmement différentes mais apportant chacune la promesse d'un spectacle enlevé : un cast de « prestige », emmené par le baryton bordelais Florian Sempey, nouvelle star du chant français, et un autre qui fait le pari de la découverte, réunissant de jeunes  talents déjà repérés sur les plus grandes scènes internationales (Anas Séguin, Adèle Charvet, Elgan Llŷr Thomas).
 
FLORIAN SEMPEY, UN FIGARO A L'ACCENT BORDELAIS
S’il est un rôle qui lui tient à cœur et marque le début de carrière du jeune baryton, c’est bien ce Figaro rossinien : il l'interprète à l'Opéra de Paris, au Royal Opera House de Londres, au Festival Rossini de Pesaro, à l'Opera de Rome, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Marseille, au Grand Théâtre du Luxembourg ou encore durant les Chorégies d’Orange...
Mais incarner Figaro une nouvelle fois sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux, sa ville d'origine, a une résonance bien particulière pour Florian Sempey... qui y a fait ses premiers pas il y a 10 ans en tant qu'ouvreur durant ses études (il intègre en 2007 le Conservatoire de Bordeaux). Passionné, le chanteur est rapidement repéré, et se verra offrir pour première opportunité d'incarner Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart pour quelques représentations à l'ONB. La belle histoire d'un jeune homme talentueux et motivé, qui n'est pas sans rappeler l'ascension de Figaro et la fougue de Beaumarchais…
 
Sous la direction de Marc Minkowski et Marc Leroy-Calatayud, et portés par les artistes de l'ONBA et du Chœur de l'Opéra National de Bordeaux, les solistes offriront 10 représentations aux spectateurs bordelais de ce Barbier de Séville.
 
Retrouvez dans le dossier de presse (en téléchargement ci-contre) l'essentiel du spectacle, lequel compte parmi les 5 nouvelles productions lyriques de cette saison 2018-2019…