13 / 03 / 2019

Lyrique

Opéra : Manon, du 5 au 14 avril 2019, mise en scène Olivier Py

SAISON 2018/2019 - Opéra
****
TRAGIQUEMENT MODERNE,
MANON
ARRIVE AU GRAND-THEATRE DU 5 AU 14 AVRIL
DANS UNE MISE EN SCENE SIGNEE OLIVIER PY
 
 
Deux stars lyriques s'apprêtent à faire leur prise de rôle à l'Opéra National de Bordeaux… La soprano américaine Nadine Sierra est une Manon très attendue sur la scène du Grand-Théâtre, aux côtés du ténor français Benjamin Bernheim en amoureux désespéré ! Dans une mise en scène d'Olivier Py, sous la baguette de Marc Minkowski et portée par l'ONBA et le Chœur de l'ONB, une combinaison de talents fera revivre l'un des plus célèbres drames de la littérature française du XVIIIe siècle. Et une histoire d'amour devenue un incontournable opéra.

MANON, ROMAN A SUCCES ET HEROÏNE INSPIRANTE…

Inspiré du fameux (et scandaleux) Manon Lescaut publié quelque 150 ans auparavant par l’Abbé Prévost, Manon, opéra-comique en cinq actes, remporta, dès sa création à Paris en 1884, un succès public qui ne s’est jamais démenti : l’héroïne de Jules Massenet ne tarda pas à s’imposer, aux côtés de la Carmen de Bizet, parmi les plus populaires du répertoire lyrique français. Il est vrai que la destinée contrariée de Manon et de son infortuné soupirant, le Chevalier des Grieux, est le prétexte pour Massenet à une musique somptueuse et bouleversante, le compositeur s'imposant comme l’« historien musical de l’âme féminine », selon le mot de Debussy...
 
Crédit photo : Eric Bouloumié
Crédit photo : Eric Bouloumié


UNE MISE EN SCENE MODERNE ET DEUX SUPERSTARS DE L'OPERA EFFECTUANT LEUR PRISE DE RÔLE…

Après Pelléas et Mélisande en 2007, Marc Minkowski, à la direction musicale, retrouve le metteur en scène Olivier Py pour cette production créée à Genève en 2016. Dans un décor d’hôtels borgnes et de néons crus, deux nouvelles superstars parmi les plus en vue de la scène lyrique formeront un duo très attendu sur la scène du Grand-Théâtre : la soprano américaine Nadine Sierra, qui fait ici ses débuts dans le rôle-titre, et dont le retour à Bordeaux est particulièrement attendu après l'exceptionnel succès de son récital en janvier, et l'époustouflant ténor français Benjamin Bernheim, qui campe son premier Des Grieux. A leurs côtés, le baryton français Alexandre Duhamel, qui a régalé le public de l'ONB avec son interprétation d'un vice-roi truculent dans La Périchole en ouverture de saison. Fidèle à sa réputation de découvreur de talents, l'ONB confie également le rôle de Manon à Amina Edris lors de la représentation du 7 avril. Lauréate du Concours Bordeaux Médoc Lyrique 2018, la jeune soprano a reçu le Premier Prix Féminin 2018 (ex-æquo avec Marie-Andrée Bouchard-Lesieur) et le Prix du Public au Grand-Théâtre de Bordeaux. Et c'est le jeune ténor bordelais Thomas Bettinger qui interprètera le Chevalier Des Grieux les 7 et 12 avril. 
 
Crédit photo : Eric Bouloumié
Crédit photo : Eric Bouloumié


MANON VERSION XXIE SIECLE… ET A BORDEAUX !

Une combinaison de talents, sur scène comme en coulisses, qui fait de cette Manon d'Olivier Py une héroïne tragiquement moderne… Comme Lulu, elle rêve de conquérir un monde qui la rejette. Portés par l'ONBA et le Chœur de l'ONB, le destin des personnages et la voix des artistes rayonneront bien au-delà des murs du Grand-Théâtre. Donnée à Bordeaux du 5 au 14 avril 2019, cette nouvelle production partira à l'Opéra Comique (Paris) en mai prochain.
 
 
Retrouvez dans le dossier de presse en téléchargement l'essentiel de cet opéra, lequel compte parmi les 5 nouvelles productions lyriques de cette saison 2018-2019…