25 / 04 / 2019

RECITAL : DANIEL BARENBOIM JOUE BEETHOVEN
 

   
SAISON 2018/2019 - RECITAL
 
DANIEL BARENBOIM JOUE BEETHOVEN :
 
« FACE A FACE » MYTHIQUE AUTOUR DU PIANO
 LE DIMANCHE 28 AVRIL A BORDEAUX
 
 
            Après son merveilleux programme Debussy la saison dernière, Daniel Barenboim revient sur la scène du Grand-Théâtre pour un programme consacré cette fois-ci au compositeur dont il est sans doute le plus proche : Beethoven. 4 sonates interprétées par l'un des maitres incontestés du piano, qui dirigea - entre autres - l'Orchestre de Paris, et qui consolide cette saison encore ses liens avec l'Opéra de Bordeaux, fruit de sa complicité avec Marc Minkowski.
 

BARENBOIM / BEETHOVEN : UN FACE A FACE TRES ATTENDU SUR LA SCENE DU GRAND-THEÂTRE
-Dimanche 28 avril à 15h-

 
         Compositeur de génie, Beethoven n'a écrit que des "tubes" du répertoire dit classique. Aujourd'hui encore, ses symphonies et sonates pour piano nourrissent de samples incontournables les plus grands noms de la pop ou du hip-hop, de Lady Gaga (sonate pour piano n°8 / Marry the Night) à Robin Thicke (5e Symphonie / When I get U alone), quand Serge Gainsbourg (Sonate Appassionata / Ma Lou Marilou) et Mickael Jackson (9e Symphonie / Will you be there) s'en inspirèrent aussi à la fin de XXe siècle. Génie en son temps, mais définitivement indémodable, qui peut rester insensible ou ne pas connaitre au moins une œuvre du grand Ludwig van Beethoven ?
 
       Pianiste virtuose et chef d'orchestre parmi les plus grands, la "rencontre" avec Daniel Barenboim était évidente. Celui qui dirigea avec brio ses neuf symphonies a aussi abordé dès son enfance les sonates du compositeur seul face à son piano. Toute au long de sa carrière, il y reviendra régulièrement, devenant sans conteste l'un de ses meilleurs interprètes.
 
      Quelle chance, donc, de voir réuni sur la scène du Grand-Théâtre ce "face à face" mythique le 28 avril prochain ! Au programme : 4 sonates, dont la célèbre "Clair de lune", pour 1h30 hors du temps, entre le XIXe et le XXIe siècle…
 
PROGRAMME

©Silvia Lelli
 
Piano : Daniel Barenboim
Compositeur : Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827)

 
 
Sonate n°14 op. 27 n°2
« Clair de lune »
I. Adagio sostenuto
 II. Allegretto
III. Presto agitato (15 mn)
 
 
Sonate n°16 op. 31 n°1
I. Allegro vivace
II. Adagio grazioso
III. Rondo. Allegretto (24 mn)

 
 
 
ENTRACTE
 
Sonate n°6 op. 10
I. Allegro
II. Allegretto
III. Finale. Presto (14 mn)
 
 
Sonate n°31 op. 110
I. Moderato cantabile molto espressivo
II. Allegro molto
III. Adagio, ma non troppo – Fuga : Allegro, ma non troppo (20 mn)
 
DUREE : environ 1h30
 
 
 

UN RECITAL EXCEPTIONNEL, DONNÉ LE LENDEMAIN A LA PHILHARMONIE DE PARIS

 
    Le public bordelais aura la chance de découvrir en avant-première l'interprétation des 4 sonates de Beethoven par Daniel Barenboim au piano : ce même concert sera donné le lendemain à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de son intégrale des sonates de Beethoven en 8 concerts dans la prestigieuse Institution.
    Bordeaux est d'ailleurs l'une des rares maisons d'opéra en France où le maitre du piano donnera un récital cette année, fidèle à sa complicité avec Marc Minkowski.
    Sollicité dans le monde entier, à la fois en tant que soliste et à la direction d'orchestre, Daniel Barenboim vient d'achever à Berlin une production d'opéra au Staatsoper unter den Linden (Les fiançailles au Couvent, Prokofiev, nouvelle production de Dmitri Tcherniakov), à la tête de la renommée Staatskapelle Berlin. C'est avec 5 dates consacrées à un cycle de récital Beethoven qu'il poursuit entre fin-avril et mi-mai : 2 à Paris, 2 à Berlin, et 1 à Bordeaux !
 
 

DANIEL BARENBOIM, DE L’ENFANT PRODIGE AU PIANISTE ET CHEF DE RENOM

 
    Né à Buenos Aires en 1942, Daniel Barenboim y donne son premier concert public à l’âge de sept ans. En 1952, sa famille s’installe en Israël. À onze ans, il participe aux cours de direction d’Igor Markevitch à Salzbourg et poursuit sa formation par l’étude de l’harmonie et de la composition avec Nadia Boulanger à Paris jusqu’en 1956. Il fait ses débuts en tant que pianiste à seulement dix ans, à Vienne et à Rome, et poursuit sur cette lancée à Paris, Londres et New York.

    Depuis, il sillonne le monde. En tant qu’accompagnateur de Lied, il a collaboré avec les chanteurs les plus renommés, le premier étant Dietrich Fischer-Dieskau. Depuis ses débuts au pupitre en 1967 avec le Philharmonia Orchestra de Londres, Daniel Barenboim collabore avec tous les grands orchestres de la planète. De 1975 à 1989, il est chef titulaire de l’Orchestre de Paris, de 1991 à 2006 directeur musical du Chicago Symphony Orchestra dont il devient chef honoraire à la fin de son mandat. Entre 2007 et 2014, il occupe de hautes fonctions à la Scala de Milan, dont celles de directeur musical à partir de 2011.
 
Retrouvez la biographie complète de Daniel Barenboim sur le site internet de l'Opéra National de Bordeaux
 
*****
 
Récital de Daniel Barenboim (piano) – Dimanche 28 avril 2019 à 15h
-Au Grand-Théâtre de Bordeaux-
Tarifs : à partir de 8€ selon réductions - tarifs -28 ans et réductions selon conditions