06 / 06 / 2019

SAISON 2019-2020 : 10 raisons de venir à l’Opéra National de Bordeaux cette saison…

1-  Quatre grandes thématiques en fil rouge

Mozart l’intemporel (Trilogie Da Ponte, concerts symphoniques, spectacles de l’ensemble Pygmalion, etc.), Offenbach dont nous célébrons le 200e anniversaire (les Contes d’Hoffmann ouvriront la saison lyrique !),  les contes sous toutes leurs formes (Cendrillon pour le ballet de Noël, Festival Ciné-Notes dédié aux Monstres et Créatures, programmation jeune public, etc.), et un hommage à Schubert tout au long de la saison (avec le Ballet Preljocaj, l’ONBA, etc.).
 

2- De prestigieux artistes invités.

Anna Netrebko, Jonas Kaufmann, Ildar Abdrazakov, Rolando Villazón, Grigory Sokolov, Florian Sempey, Speranza Scappucci, Katia et Marielle Labèque, pour ne citer qu’eux… Le Grand-Théâtre et l’Auditorium de l’Opéra accueilleront des talents confirmés venus du monde entier, mais aussi la nouvelle génération de chanteurs et musiciens remarqués par la critique comme les stars de demain, tels Benjamin Bernheim, ou encore Nadine Sierra et Pene Pati, duo très attendu dans Roméo et Juliette.
 

3- Des artistes permanents et en résidence reconnus

L’Opéra National de Bordeaux compte trois forces artistiques expérimentées, et plébiscitées en tournée bien au-delà de ses murs. L’ONBA (108 musiciens), dirigé par Paul Daniel, qui obtint son label national en 1988. Le Ballet de l’ONB, dirigé par Eric Quilleré, comptant deux étoiles et des solistes de renom parmi ses 35 danseurs. Et les 38 chanteurs du Chœur de l’ONB, dirigé par Salvatore Caputo, qui œuvre à diffuser la culture classique auprès d’un large public. En résidence, l’ONB accueille également l’ensemble Pygmalion depuis 2014.
 

4- Une saison lyrique ambitieuse.

Après La Périchole et La Vie Parisienne qui ont marqué les saisons passées, Offenbach, compositeur de cœur de Marc Minkowski, sera à nouveau à l’honneur en ouverture de saison dans une nouvelle production ! A l’occasion des 200 ans de la naissance du compositeur, c’est son œuvre majeure que découvriront les spectateurs en septembre : Les Contes d’Hoffmann. Egalement en octobre : le Gala Hortense Schneider.
Pour les inconditionnels, la Trilogie Mozart / Da Ponte sera proposée sous forme de cycles, où les trois œuvres seront jouées à la suite (parfois sur un seul week-end !). Les découvertes seront aussi au rendez-vous, avec notamment Le Démon de Rubinstein, opéra russe par excellence. L’ensemble Pygmalion proposera –entre autres programmes-  un merveilleux Liberta !;
 

5- Une saison symphonique de premier plan

Avec cette année, un Concert de Noël donné quatre fois (au lieu de trois), pour satisfaire un public toujours plus nombreux ! L’ONBA régalera son auditoire de grandes symphonies (La 2 ème de Rachmaninov, la 3 ème de Prokofiev pour la première fois à Bordeaux, la symphonie de César Franck, la 4ème de Tchaikovsky, etc.), et les artistes et chefs invités feront les grandes heures de l’Auditorium (Sarah et Deborah Nemtanu, Elena Schwarz, Jean Rondeau, Hélène Grimaux, Ernst Von Tiel, Katia et Marielle Labèque, etc.). Et deux grands orchestres invités : Chamber Orchestra of Europe (avec le chef Daniel Harding pour la première fois à Bordeaux) et l’Orchestre des Champs Elysées. Ce sera également les 10 ans du Festival Esprit du Piano.
 

6- Une saison 100% inédite pour le Ballet de Bordeaux

Quel défi pour la compagnie : cette saison ne seront dansées que des œuvres jamais interprétées par la formation ! Avec des chorégraphes de renommée internationale (McGregor, Ekman, Preljocaj, Bintley, etc.), et une ouverture à de jeunes talents (Smith).
 

7- Une institution engagée

Depuis des années, l’Opéra National de Bordeaux mène une politique de programmation susceptible de satisfaire toutes les sensibilités artistiques. Objectif : proposer une programmation d’excellence en région, pour son fidèle public local, et à même de séduire les aficionados du monde entier.
Côté tarifs, de nombreuses offres permettent à tous les budgets de pousser les portes de l’Opéra (demandeurs d’emploi, familles, etc.). Pour les jeunes, une offre désormais unique (15€/mois) en illimité dans les deux salles.
Un engagement commun au directeur général de l’ONB et aux directeurs artistiques : Marc Minkowski a à cœur de donner leur chance aux jeunes talents dans de grandes œuvres, et porte par exemple le projet DEMOS auprès des enfants des quartiers isolés, ainsi que le Gala Hortense Schneider, un projet pédagogique mené avec l’Orchestre du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et du Conservatoire de Bordeaux – Jacques Thibaud. L’opéra participatif La légende du roi dragon ouvrira également la scène du Grand-Théâtre à plus de 200 élèves d’établissements en REP+. Paul Daniel a choisi cette année de mettre à l’honneur les femmes, des cheffes aux compositrices. Eric Quilleré permettra cette saison à de jeunes chorégraphes de voir leurs œuvres dansées par le Ballet. Et Salvatore Caputo tiendra un grand nombre de conférences au-delà des murs du Grand-Théâtre pour démocratiser l’accès à la musique, ou en faveur de grandes causes humanitaires et sociales.
 

8- Le Grand-Théâtre et l’Auditorium : 2 scènes, 2 ambiances

Le Grand-Théâtre de Bordeaux compte parmi les monuments les plus visités de la ville. Inscrit sur la Route des Théâtres historiques d’Europe, il fait partie des rares théâtres du XVIIIe siècle au monde à n’avoir jamais brulé. L’Auditorium de l’Opéra est quant à lui une prouesse architecturale et acoustique. Chaque spectacle plonge le spectateur dans une ambiance unique…
 

9- La préservation de savoir-faire ancestraux

L'Opéra National de Bordeaux se donne pour mission la préservation de savoir-faire précieux et métiers artisans, et compte parmi les maisons d'opéra qui réalisent en interne un grand nombre de ses costumes et décors.
 

10- Entre élégance et art de vivre : Bordeaux, une ville aux charmes irrésistibles

Les artistes invités ne repartent jamais indifférents de Bordeaux. Comme le racontait Jonas Kaufmann à France 3 Nouvelle-Aquitaine la saison passée : « le soleil, la beauté de la ville, la gastronomie… tout est beau ici, lorsque l’on sort du Grand-Théâtre pour se balader un peu ! ». Autre grande star internationale, Florian Sempey, originaire du Bordelais, aime lui aussi revenir régulièrement dans son « théâtre de cœur ». Il règne à Bordeaux une ambiance de « bon vivre » mâtinée d’élégance à la française, qui semble s’inviter jusque dans les deux salles de l’Opéra à chaque spectacle…
 
 
BONUS
Ils ont aussi fait de l’ONB leur « maison » cette saison : E.T l’extraterrestre, CendrillonMa Mère L’Oye, les Gremlins…

Photos : DR